dimanche 2 décembre 2012

Mes livres et moi...

Mes livres et moi, c'est une grande histoire. Mes parents m'ont appris à lire alors que je n'avais pas encore fêté mon 3e anniversaire. On vivait dans une caravane et je n'avais pas ma chambre (mais ne croyez pas devoir me plaindre, non, non, j'ai toujours kiffé cet habitat). La lecture a été pour moi un moyen de créer mon intimité et mon espace personnel. Alors j'ai lu, beaucoup, beaucoup. Je me trimballais toujours des bouquins de la bibliothèque et ado, je faisais même 10 bornes en vélo pour aller à la médiathèque quel que soit le temps. Et puis quand je suis arrivée au lycée, mon prof de français (mon meilleur prof de tous les temps) a dit:

 "Je vous donne une liste de 16 livres à lire dans l'année. Je vous prête le 1er, mais le reste, vous les acheterez. Ce sera le début de votre bibliothèque personnelle et si vous ne devez acheter que ceux-là dans votre vie, vous aurez au moins une bonne bibliothèque".

 Dedans, il y avait de tout, de la SF, de l'anticipation, de la real-trash-lit, des classiques, du théâtre... Bref, un vrai mec qui vous ouvre au monde, quoi! Depuis, j'ai comme qui dirait appliqué le conseil et ma biblio est devenue gigantesque (dans les limites de mon appart')



Ah oui, les livres, j'adore ça, mais je crois que vous l'aviez compris ! Je n'achète que très rarement du livre neuf, parce que je trouve ça hors de prix, même les éditions de poche. Je passe plutôt par les bouquinistes, les marchés et les brocantes, et uniquement sur mes lieux de vacances. Ce qui fait que parfois j'ai des cyles dans plusieurs éditions, constitués en plusieurs années de recherches.


Mais j'aime bien ce côté un peu "cour des miracles". Dans ma jeunesse, j'ai été une "Pléiade fan" et j'aurais rêvé de m'en faire des pans de murs chez moi. Maintenant, je préfère ce qui est un peu moins aimé, les vieux poches par exemple. J'ai dans ma bibliothèque plein de pépites et voici ce que j'aime quand je me promène chez le bouquiniste :



Comme je le racontais précédemment, je me suis quand même mise au livre électronique. D'une, parce que je suis une geekette, et de deux, parce qu'il commence à y avoir une certaine offre non légale qui permet d'avoir du contenu.


Mais je combine très bien le fait de vivre avec les deux époques et maintenant je ne pourrais plus me passer de l'une ou de l'autre. Ma liseuse est au pied de ma table de chevet, comme ça Chouchou ne se prend pas de lumière dans la tronche et peut s'endormir tranquille. Aux chiottes ou dans le sac à main, je conserve l'édition papier, plus pratique et moins risquée. Avant-hier, j'ai même trouvé un livre dans la rue. Comme quoi, les livres finissent peut être par m'aimer et venir à moi. Je les aime et ils me le rendent bien, héhé!

Et vous, c'est quoi votre histoire avec les bouquins? Quel rapport entretenez-vous avec les livres?

PS: Au fait, si vous passez dans le coin, n'oubliez pas de liker la page Plumpy Trash! Le 30e aura même un petit quelque chose s'il est sage...

1 commentaire:

  1. Oh ! J'aime beaucoup cette histoire de livres ! Moi aussi j'adore les livres. C'est la première chose que j'emballe quand je déménage (parce que c'est la seule précieuse, tout le reste, je peux m'en passer, et donc l'oublier) et la première que je déballe. Quand mes livres sont en place, ca y est, je suis chez moi, le reste ça peut être Beyrouth c'est pas grave.

    RépondreSupprimer