lundi 29 avril 2013

Le Pas De Merlin - Jean-Louis Fetjaine

En ce moment, j'ai un emploi semi-fictif. Donc j'ai pas mal d'heures de libres dans la journée. Ce qui me permet de beaucoup bouquiner. Aujourd'hui, je vais vous parler du livre de Fetjaine : Le Pas de Merlin.

L'auteur nous plonge dans les temps des légendes arthuriennes, avec un axe plus historique, vu qu'il a beaucoup bossé là-dessus en tant qu'historien. Ce qui ne l'empêche pas d'imaginer une histoire plutôt dans le domaine de la fantasy.

Merlin y est un jeune barde, dont les gens se méfient, parce qu'il a un côté elfique/diabolique. L'histoire se passe en pleine christianisation de la Bretagne, au Ve siècle. Les bretons sont partagés entre les anciens cultes et les petits moines qui viennent évangéliser. De plus, ils sont assaillis de toutes parts par les attaques des Pictes, Saxons, Gaëls...

Le Roi Ryderc convoque tous les rois bretons afin de tenir conseil et élire un chef qui permettra d'unifier le royaume, puis repousser les assaillants.
Guendoleu est élu, mais les complots vont bon train pour lui reprendre le torque.

Merlin, au milieu de tout ça, essaie de survivre et de comprendre d'où il vient, où il va, dans quel état j'erre?

C'est le volume prems d'un dyptique, donc je ne sais pas du tout comment se termine cette histoire, mais ça ne saurait tarder.

En tout cas, c'est un tout petit livre, maiiiiiis j'ai un eu du mal à rentrer dedans. Dommage parce que c'était un angle de vue intéressant pris par l'auteur. Toutefois, trop de personnages, je pense, et trop d'intrigues à la fois. Mais je le conseille quand même, il doit être bien; je pense juste que je n'étais pas "in the mood for love.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire