samedi 1 décembre 2012

Vive l'Avent d'hiver...


Rhoo mais c'est que c'est bientôt Noël, dites donc... Ben oui, l'Avent commence aujourd'hui.

C'est fou comme le gros bonhomme rouge envahit notre vie!

- A la télé, où tu découvres des jouets absolument improbables (j'aimerais tant retrouver cette pub vue sur Gulli où le jouet est un chien que tu dois soigner en lui mettant des trucs dans les fesses)

- Dans les magasins, où les rayons jouets et chocolat triplent de volume, et même la bouffe se pare de packagings absolument hideux et inrentrables dans le frigo.

- Dans les villes, où c'est la débauche de luminosité. D'ailleurs, si tu habites la région parisienne et que tu veux savoir ce que signifie le mot "décadence", tu vas faire un tour à Saint-Ouen (93) qui doit être, sans déconner, le plus gros client des marchands de lumière.

Bon, je vais pas faire un topo sur le consumérisme de merde qui entoure tout ça, hein? J'ai les dents du fond qui en baignent déjà.

En plus de tout ça, il y a des tas de choses qui m'emmerdent à Noël. D'abord, le sapin. Pourquoi on se met à tailler de l'arbre en masse comme ça? Non, et puis bon les guirlandes et les boules, c'est pas comme si ça nous emmerdait pas de stocker ça tout au long de l'année. Faites comme-moi, un fond d'écran sur votre écran d'ordi suffira à faire l'illusion.

Et le repas de Noël? Que celui qui ne s'est jamais fait chier à un repas de Noël me jette la première pierre... Ces dernières années, ça m'est arrivé de fêter Noël en famille et avec des potes que j'ai incrusté dans la belle famille. Franchement, je vous le conseille vivement parce que ça vos change le minable repas en un festin! Et ça ramène quelque chose de frais à cette soirée.

En fait, si j'en viens à parler de ça aujourd'hui, c'est que je me suis posée une question existentielle hier : si j'ai des gâââmins demain, est-ce que je leur joue le coup de "l'illusion de Noël"? Je m'en gausse déjà...

Alors, je serais bien partante pour ne pas tomber là-dedans. Parce que bon, franchement, à quoi ça leur sert sinon à vider notre porte-monnaie? Quels sont les parents qui expliquent l'esprit et la tradition de Noël? Et puis bon, le truc d'emmener son gamin au centre commercial du coin pour le faire sauter sur les genoux d'un vieux barbu, je trouve ça un peu malsain. Je ne suis pas sûre qu'eux surkiffent non plus (on a tous dans nos albums de famille une photo de nous en train de chialer ou tirer une gueule d'enfer, non?).

Et puis bon, paie ton trauma quand ils découvrent que leurs parents sont de gros mythos... Franchement, je pense que c'est plus sympa pour eux de leur apprendre d'une autre manière qu'on ne peut se fier à personne dans la vie.

D'un autre côté, socialement, ce ne sera pas facile pour eux à l'école, vu que tout le monde aura gobé, ils seront un peu comme des parias. Et puis, si on ne leur fait pas de cadeaux, ils se considéreront comme différents, et ça, les gosses, ça n'aime pas. Mais bon, comme les enfants finissent toujours par en vouloir aux parents, je me dis que ça ou autre chose...

J'en ai parlé à Chouchou hier :

" Mais non! Faut leur faire croire, comme ça tu as un plan pour qu'ils restent sages!
- Tu n'as pas confiance en mes capacités de dressage?"

Bref, pas encore de gâââmins, que c'est déjà la chienlit! Et vous, vous en pensez quoi de toute cette merde de fin d'année?


3 commentaires:

  1. Moi j'aime l'esprit de Noel avec le bonheur, les cadeaux (OK, on biaise déjà vu qu'on s'offre des cadeaux à longueur de journée).
    Et je suis pour que les enfants croient en ce Père Nobel. Pas seulement parce ça fait une carotte en fin d'année pour qu'ils soient sages mais aussi parce qu'un peu de féerie dans ce monde de merde, ça fait pas de mal. Ils se prendront vite dans la gueule la réalité alors autant repousser l'échéance tant que faire se peut....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement, j'ai du mal à voir le côté féérique sans le côté consumériste...

      Supprimer
    2. Mon regard est peut être biaisé parce que feu ma grand mère m'offrait une orange et une pièce de 10 francs (pas toujours). Je n'y trouvais rien à redire parce que j'étais juste tout content que le Père Nobel ait pensé à moi (puis par la suite, touché parce que je savais que cette somme pour elle était déjà beaucoup)

      Effectivement, les deux sont maintenant malheureusement liés. Et tu te sens toujours obligé de faire mieux que l'année précédente (on en parlait hier)

      Pour les enfants, comme dirait ma vénérable sœur 'en fait, ils se foutent des cadeaux, ce qu'ils veulent c'est que tu passes du temps avec eux'

      Et tu oublies que le sapin est super important! Ma chatte adore jouer avec les boules !!

      Supprimer