vendredi 9 août 2013

Tout ce qu’il faut savoir pour clouer le bec aux téléprospecteurs

Tu viens de finir ta journée de travail, tu es crevée, tu as mis des plombes à rentrer et t’as été obligée de supporter les vilains gens irrespectueux qui étaient autour de toi (dans ta voiture, ton bus, ta rame). Tu es dans ton couloir, en train de chercher les clefs dans ton sac avec une folle envie de faire pipi. Et là, tu reconnais la sonnerie de ton téléphone fixe. Tu paniques forcément, parce qu’il n’y a que ta mère ou Tatie Danielle qui se servent de ce numéro, donc il y a sûrement urgence. Tu te dépatouilles pour réussir à ouvrir, tu jettes ton sac par terre, tu cours les cheveux aux vents, et tu réussis à décrocher, et un guttural « Alloooooo » sort de ta bouche. Indiana Jones ne serait pas peu fier de toi, sa digne héritière.

Puis, à l’autre bout du fil, tu as une voix hyper-vitaminée (limite extra-terrestre) qui te dit « Bonjoureuuuuh, Madameuuuh Michueuuuuh ». Et là, tu comprends que tu vas te taper une téléprospectrice : « Et merde, j’aurais pas du décrocher… »



Voici le top 3 des trucs pour t’en sortir :

-    Lui raccrocher directement au nez.
Efficacité : 1/10 (elle notera qu’elle est tombée sur un répondeur, et on te rappellera)
Satisfaction : 8/10 (ta vessie n’explosera pas dans ta culotte et c’est un peu comme si tu l’avais baffée à distance)

-    La laisser baragouiner un peu pour voir ce qu’elle veut et tu n’hésites pas à la couper pour sortir un argument imparable. Par exemple : « je suis locataire » pour des fenêtres, « j’ai une mutuelle avec mon boulot » pour les mutuelles, etc. Sache que « je ne suis pas intéressée », « je n’ai pas le temps », ou « vous m’enquiquinez » ne sont pas des arguments imparables.
Efficacité : 10/10 (tu seras rayée des fichiers de cette boîte)
Satisfaction : 6/10 (il a fallu un peu t’égosiller pour qu’elle comprenne où toi tu voulais en venir)

-    Répondre à ses questions poliment et patiemment.
Efficacité : 3/10 (si tu n’es pas vigilante, tu risques de te faire refourguer un truc)
Satisfaction : 10/10 (si tu t’en sors sans dommage, évidemment. Tu auras l’impression d’avoir fait ta B.A. en permettant à ton interlocutrice d’avoir une conversation de plus de 3 secondes. Qui plus est, tu auras l’impression d’avoir réchappé à un parcours semé d’embûches digne d’un bootcamp. Indy te félicite si tu n’as pas mouillé ta culotte)

Bon, et pour éviter que ça se reproduise maintenant ?

-    Faire du filtrage téléphonique : c’est moche, mais c’est comme ça. Rappelle-toi, ta mère te disait de ne pas parler aux inconnus. Ben là, c’est pareil, même si le numéro s’affiche ! Au pire, on te laissera un message si c’est vraiment nécessaire. Si ton phone date un peu trop de la guerre, n’hésite pas à investir une vingtaine d’euros dans un new modèle qui identifie les numéros.
Efficacité : 10/10
Chiantitude : 8/10, faudra quand même subir la sonnerie.

-    Activer l’anti-spam : certains opérateurs téléphoniques peuvent bloquer directement les appels entrants qui n’affichent pas leur numéro. Ils tomberont directement sur ta messagerie. Pour les portables, il y a de très bonnes applis gratuites, pourvu que tu aies un smartphone.
Efficacité : 7/10, certaines boîtes laissent un numéro apparaître, pour feinter (les malignes !)
Chiantitude : 4/10, c’est facile à mettre en place, mais ça ne prémunit pas de tous les appels.

-    T’inscrire sur la liste Pacitel, orange, ou rouge : qu’est-ce donc que toutes ces listes ?
  • Pacitel : sur leur site, l’association se présente comme une structure chargée de gérer un fichier des consommateurs ne souhaitant plus faire l'objet de prospection commerciale par téléphone »*. Le problème, c’est qu'il faut que l’entreprise qui démarche soit membre du dispositif pour ne plus être appelé.
  • Liste orange : « cette liste rassemble les coordonnées des personnes qui ne souhaitent pas que leurs coordonnées soient utilisées dans le cadre d'une location de fichiers à des fins commerciales. Les coordonnées de ces personnes restent cependant présentes dans l'annuaire. »*
  • Liste rouge : « cette liste permet aux abonnés, qui le désirent, d'empêcher la communication de leurs coordonnées. Les coordonnées de ces personnes ne sont donc pas présentes dans l'annuaire. »*

Efficacité : 9/10 (surtout pour la liste rouge). N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les opérateurs qui vendent des listes, mais aussi les autres types de sociétés commerciales entre elles. Soyez donc vigilants à qui vous confiez vos infos personnelles, sur internet ou pas ! Et n’oubliez pas que même en passant aujourd’hui sur liste rouge, vos infos ont déjà transité entre certaines sociétés.
Chiantitude : 1/10, c’est facile à mettre en place, mais si vous passez en rouge, vos connaissances ne vous trouveront plus sur l’annuaire.

Voili, voilou, j’espère que vous resterez quand même sympas avec vos téléprospecteurs, ils font aussi leur métier, et ce n’est pas parce qu’ils sont en première ligne qu’ils doivent prendre des obus !

* Source : http://www.pacitel.fr
ArticlepubliéSobusygirls-rouge

4 commentaires:

  1. Super article! j'avais adoré le précédent: décidemment, tu me fais rire avec le monde la téléprescption... c'était pourtant pas gagné!

    RépondreSupprimer
  2. téléprospection bien sûr et non téléprescption...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas facile à dire héhé. Moi aussi je dubitais sur l'art de vendre de la fênetre... Et finalement...

      Supprimer