lundi 19 novembre 2012

A Night At The Opera - Queen

Comme d'hab, je partage avec vous ce qu'il se passe dans ma chaîne hi-fi, que ce soit bon ou mauvais. Et là, c'est du Queen. Et là, je vois Amélie en train de gueuler "Moustache, moustache, yeepeeh".

Avec Queen, je suis toujours un peu partagée. Autant je peux être saoulée, parce que c'est le groupe du consensus qu'on va toujours entendre en soirée (surtout quand tu es comme quoi et que tu as plein d'amis où personne n'aime le même style de zik), autant, j'ai toujours un peu l'effet Wayne's World.


Oui, moi aussi, comme Garth, je peux headbanguer en conduisant, je ne vois pas le problème....

© http://thedragonscave.free.fr
Mais revenons à nos moutons, à savoir l'album "A Night At The Opera". Comme je le disais plus haut, je suis toujours un peu réticente à mettre une galette de Queen dans le lecteur.

C'est l'album le plus cher de l'histoire du rock, mais l'effet doit être particulièrement réussi, puisqu'il figure dans toutes les listes du genre "les 100 disques que tu dois passer en boucle avant de crever". Et que celui qui n'a jamais eu un "Greates Hits" me jette la première pierre.

Et puis, bon, pas facile de critiquer un album pour lequel tous les adjectifs dithyrambiques sont déjà tombés. Evidemment, c'est grandiose en tous points, ne serait-ce que par le côté baroque'n'roll (mmm, ça fait très Damidot tout ça).

Mais bon, écouter un album de Queen, c'est aussi dépasser l'image qu'on en a, via leurs singles, et voir leur génie. C'est aussi écouter une compil' de plein de genres musicaux. On passe de 39', la balade aux sonorités country à Sweet Lady, qui a un côté plus Hendrixien avec sa Foxy Lady pour repartir sur un côté plus jazzy avec Seaside Rendez-vous. C'est flippant, ces mecs savaient tout faire!

Et puis, c'est aussi l'album de "The Freddy Thing", à savoir "Bohemian Rhapsody" et ses 120 pistes de voix (quand même, hein?), la chanson qui a un peu dépassé tous les autres membres du groupe et qui continue, aujourd'hui de nous scotcher, comme Wayne, Garth et leurs potos. Ce single si universel alors qu'aucune radio ne voulait le passer, tellement six minutes, c'est pas possible pour un single.

Bref, à la base, je voulais casser du Queen, mais je n'y suis pas arrivée. Et comme Wayne et Garth devant Alice Cooper, j'ai envie de dire "Je ne suis pas digne, je ne suis pas digne!" Evidemment, si vous avez encore pu passer à travers (vous, vous êtes un nain qui pioche du mithril à longueur de journée!) cet album est à écouter de toute urgence (et je le dis la mort dans l'âme).

2 commentaires:

  1. Mooooustache !
    Comme diraient Gart et Wayne (toujours a Alice) ... on est tout p'tis...on est à chier ...
    Face au génie, on ne peut que s'incliner et écouter (ouais je ne suis pas objective : je ne peux me passer de Queen et de Freddie)

    RépondreSupprimer
  2. Fooooormidable aussi A Day At the Races ...
    D'ailleurs en parlant de tout faire, c'est Freddie qui a dessiné les deux pochettes d'albums ...
    :-)
    Nous n'étions même pas nées quand ces albums sont sortis et qu'ils n'ont pas pris une ride ...

    RépondreSupprimer