jeudi 15 novembre 2012

Comment ça va? Au poil....

Je ne sais pas si récemment vous avez vu la dernière campagne PETA? 

D'abord,  c'est quoi (ou qui) PETA(sse)?

NdA : je viens pour la première fois de ma vie de me connecter à ce site et dès le départ, je vois qu'on y est accueilli par le très bon goût. Nadine (de Rotschild), si tu lis ça, écarte ta souris!

Alors PETA(sse), c'est une asso qui s'occupe de lutter contre les maltraitances animales. Son combat se concentre surtout dans l'industrie alimentaire, mais de manière générale, voudrait qu'on vive tous dans un monde merveilleux végétarien. Ces copains de Briguitteuh Bareudot se sont surtout rendus célèbres pour leurs campagnes anti-fourrure et leur utilisation à profusion de filles nues dans leurs pubs.


Bref, si ça vous branche (ou si ça vous branle aussi), Google image en a plein d'autres comme ça. Je vous laisse vous éclater.

Bon, moi je trouve ça un peu moyen l'overdose youpornesque de femmes nues dans leurs campagnes. Parce que, ok faut être gentil avec les bêbêtes, mais là, on en est où de l'image de la femme, bordel? Et puis je comprends qu'on fasse du sexy pour inciter le mâle carnivore à devenir un gentil vegan. Même si on le prend vraiment pour plus con qu'une poule le gars, la cible de la campagne.

L'affiche avec les tops models so nineties, je l'avais trouvé drôle et presque pertinente. Même si, l'année suivante, elles reportaient toutes des fourrures sur le catwalk. Je crois que la pub avait eu l'effet "j'en-suis-privé-donc-je-m'en-ferai-une-overdose" sur les créateurs de l'époque. Bref, PETA(sse) avait bien réussi son coup si l'on peut dire : la fourrure qui était devenue un truc de vieille à caniche frisé est revenue en force dans la fashion week. Si ça, ce n'est pas l'inverse de l'effet escompté, dis-donc....

Revenons à nos moutons (et si vous y tenez, n'hésitez pas à m'inviter à votre prochain Aïd, je me ferai un plaisir de l'honorer, votre mouton), à savoir la dernière campagne PETA(sse). 

Oh oui, comme c'est de bon goût! Miam, on en remangerait de la PETA(salakisse-au-bon-lait-de-brebisse).

 "Ne ruinez pas votre look avec de la garniture en fourrure" Oui, oui, oui. Encore un coup de pression pour qu'on s'épile la chatte à mort pour avoir un sexe simili non pubère?

Autant, je trouve ça rigolo de me faire la chatte de temps en temps, autant, je ne vais pas m'arracher les poils toutes les 3 semaines pour un délire masculino-porno-fashionista. Oui, je déblaye des fois un petit coup. Mais des fois, je me la joue wild jungle aussi. Parce qu'il y en a marre de la guerre du poil. Et venez pas me dire que c'est une histoire de sensations, hein?

J'aimerais que des fois, on puisse se la jouer un peu comme on veut. Enfin, moi, je le vis très bien de ne pas m'épiler. La plupart de mes cops aussi. En même temps, on est de bonnes trentenaires, on a toutes commencé au rasoir et comment dire, la guerre du poil depuis 15 ans au moins, pfiou, des fois ça fait du bien de la perdre.

Alors arrêtons cette obligation d'extermination permanente. Le poil c'est naturel, et c'est un diffuseur naturel d'odeurs (celles qui puent mais aussi celles qui excitent). Si encore c'était Veet qui nous avait sorti cette pub, je l'aurais presque trouvé légitime. Mais pour une asso qui prône la défense des animaux, prône le végétarisme et même parfois le végétalisme, et sachant que l'épilation, à part la pince, ce n'est pas très écolo....Grand n'importe-quoi!

En tout cas, Amanda Palmer a fait une belle lettre de réponse à PETA(sse) pour lui en foutre dans les dents. Et na!


dear PETA,
this ad is really upsetting.
you’re implying that pubic hair that shows/grows “outside the pantyline” (which is normal/natural for the vast majority of us gals) is “unattractive”….this is the kind of shit Gillette and Nair would pull to hock product, and the sort of cultural beauty-standard malarkey that is contributing to a generally worrying trend…12 and 13 year old girls demanding full bikini waxes and all the shit that I think we can all basically agree is absurd.
fur, bad. yes. i’m with you.
but this ad is perpetuating really unhealthy attitudes. fear and unhappiness in the body-hair department is becoming more and more prevalent in young girls (and all women), because they feel they have no alternative. most feel like they’ll be judged if they don’t toe the party line, and an organization like PETA has more cred (you’re somewhat cool, right? you’re forward-thinking people fighting for a noble cause, right?) than a corporate hair-removal/razor company.
despite the strides of progress made by the generation of women who came before us, we’re slipping backwards. the beauty standard is presenting a more and more difficult struggle for young women. ads like this are part of the problem.
PETA, if you care about animals, and their health and overall happiness index, take your human animals into account alongside the rest of them.
compassion for all.
yours,
afp

1 commentaire:

  1. Trop trop trop cool : ton nouveau blog a trop la classe et te ressemble vraiment :-p Et tu m'as trop fait rire avec ce billet, suis archi d'accord avec toi! Pour ma part ça va faire 30 ans que c'est la guerre du poils....alors bon oui, ça fait longtemps que j'ai perdu cette guerre et je suis très loin d'en être malheureuse... ;-)

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