jeudi 8 novembre 2012

Dans la jungle des e-books

Il y a quelques années (deux ou trois, mais en informatique, ça représente toute une vie), mon chéri avait craqué son slip de Noël pour m'offrir une liseuse. Comme ça, il n'était plus obligé de se taper la lampe de chevet le soir. J'en ai presque fait pipi dans ma culotte à l'époque, j'étais au top de la technologeek et c'était trop la classe.

Après j'ai commencé à chercher de quoi remplir ma liseuse, mais hormis les grands classiques libres de droit et le projet Gutenberg que nous suivions ardemment avec ma couille, pas grand chose à se mettre sous le pif. Ou alors, il fallait être multilingue, parce que je m'en suis tapé de l'epub (format de livre numérique) en espagnol, en portugais et en anglais. Mais bon là encore, on avait vite fait le tour. J'en ai eu marre et j'ai rangé ma liseuse. Ah oui, je vous parle ici de l'offre "pirate" parce qu'en terme d'offre légale, il n'y avait rien du tout.

Le temps passant, Amazon et la Fnac ont lancé leur petit bousin à grands renforts de pub. On a vu apparaître une ébullition journaliste sur la fin du livre papier, bouh, c'est la fin d'une époque! Mais concernant l'offre, que nenni!

Et puis cette année, ça s'est un peu sorti les doigts du Luke Skywalker. On a vu apparaître des offres.

- Amazon a sa propre liseuse et maintenant sa propre tablette. Donc quand tu vas sur leur site, c'est Kindle-ci, Kindle-là. Ca fait un peu peur parce que ça donne l'impression que si tu as autre chose qu'un Kindle, tu ne pourras peut-être pas lire. Comme je n'ai pas fait de crash-test, je n'en saurai rien. En fait, il faut l'appli Kindle que je ne téléchargerai pas.
- Fnac a son équivalent, le Kobo. Mais au moins dans leur intitulé de rubrique, tu flippes moins, parce que ce n'est pas Kobo-land.
- Cultura te propose également son Cybook Odyssey mais uniquement quand tu te connectes sur la page "ebooks".
- Gibert Jeune propose que tu te démerdes pour l'appareil. +1 Gibert!

Maintenant qu'on a un petite situation à petite échelle des grands vendeurs de livres en France (non, je ne veux même pas qu'on me parle de France Loisirs), quid de l'offre? Je vais m'intéresser au rayon SF/Fantasy, qui est celui qui me concerne le plus, parce que ça constitue bien 90% de mes lectures.

Pour Amazon, il y a environ 2500 ouvrages, et faut creuser loin dans les sous-menus pour avoir un début de classification pour des livres de 0 à 19,99€, même s'ils présentent un truc à 179,13 € (WTF?, mais quand on va dans la description de ce recueil de 6 nouvelles, voici la note de l'éditeur "Si vous pensez que je vends ce livre à ce prix pour faire l'intéressant, vous avez raison"). Pour la Fnac, pas de chiffres indiqués sur l'offre mais exactement la même politique tarifaire.Pour Cultura, on monte à 27,99€. Enfin pour Gibert, on a environ 500 ouvrages mais la recherche par prix est impossible. C'est bien dommage, parce que c'est en flânant dans les rayons qu'on finit par acheter quelque chose.

Bon, prenons un ouvrage de référence pour faire un comparatif prix. J'en ai testé plusieurs (Dune, Fondation et Hypérion, mais soit ça n'existe pas, soit pas en français, en ce qui concerne l'offre légale, alors que bon, ce sont de grands classiques quand même!) mais je vais finir par me jeter sur le Trône de Fer qui est un grand classique et bénéficie d'un regain de popularité en raison de la série. Les anciens volumes sont tous à 8,99€ et les derniers à 14,99€. Euh, on les trouve à ce prix-là voire moins cher en occase papier sur les sites d'occasion, voire carrément moins chers.

C'est quoi l'intérêt de passer au numérique? Parce que bon en plus, on se tape des DRM de merde, et les auteurs sont moins bien rémunérés, et on est confronté à la batterie de sa liseuse.

Bref, mes petits bouquinistes d'amour, vous allez continuer à me voir bien souvent! Et ma liseuse, ça sera au hasard de mes téléchargements illégaux, puisque toi, offre légale, tu ne me proposes pas ce que je veux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire