samedi 17 novembre 2012

Le bruit et l'odeur... des marteaux-piqueurs....

Je vous racontais il y a peu que je pétais littéralement un câble avec le bruit.

Bon, alors je vous explique : j'habite au rez-de-chaussée d'une maison à deux étages, dont chaque étage est un appartement de 50 m² louée, chacune louée à un charmant petit couple (oui, oui, j'vous jure que les proprios nous ont trouvés charmants!)

Là, le proprio s'est décidé à faire des bureaux dans la cave (WTF?). Donc il faut construire un escalier extérieur (parce que l'entrée de la cave est dans notre appart' et que bon, on a beau pas être pudiques, quand même, je vois mal des costards débarquer chez moi le matin)

Ca dure depuis trois semaines et comme je suis au chomdu, ben, j'en ai gravement ras-le-cul de subir le bruit du clando qui bosse.

© http://www.lesroisducommerce.fr
Alors, je me suis renseignée sur quelles étaient mes alternatives (à lui fracasser le crâne avec une brique, bien sûr). Et là, notez bien, parce que ça  peut vous arriver à vous aussi.

- Il n'y a plus de question de tapage nocturne uniquement, le tapage diurne est répréhensible lui aussi.

- Les bruits de bricolage ou de tonte de pelouse sont tolérés, mais il faut prendre au maximum les dispositions avec vos voisins pour voir quels horaires sont le plus facilement tolérables et s'arranger au max avec eux. Je comprends que si vous habitiez dans un immeuble, ça ne soit pas facile de trouver un compromis. Mais au moins un petit mot avec vos coordonnées et la durée des travaux prévue peut les prévenir et les "préparer" à ça.

- Quoiqu'il en soit, les heures "de bruit" sont déterminées par arrêté préfectoral. En général, elles sont assez similaires et on peut les obtenir en mairie (même sur leur site web s'ils font ça bien) ou commissariat/gendarmerie. Pour exemple, voici ce qui est en place pour ma ville:
o    de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 du lundi au vendredi, 
o    de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi, 
o    de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés.

- Tout doit se faire un maximum à l'amiable. Ne faites pas venir d'huissier, ça ne sert à rien. Commencez par passer un petit coup de fil ou une visite au fauteur de trouble. Ensuite, case courrier simple et puis lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous pouvez faire appel à un médiateur (un tiers comme le syndic ou le gérant de la copropriété, n'hésitez pas) et si c'est un locataire qui fait ça, vous pouvez le balancer au proprio.

- Si ça n'aboutit pas (ou si les travaux ne sont pas terminés avec toutes ces démarches), vous pouvez toujours aller faire un tour au tribunal d'instance du coin. En tout cas, au moins, vous y renseigner auprès des greffes.

Bon, et moi, dans tout ça? Je viens à l'instant de passer par la case coup de fil au proprio, parce que je lui avais laissé un mot pour un autre truc, mais qu'il m'a ignoré. Et ça s'est passé comment? Il a commencé à jouer un peu les fiers à bras, mais je n'ai pas monté le ton et j'ai déversé un peu tout ce qui n'allait pas dans l'appart et que le bruit c'était un peu la goutte d'eau de toute cette chienlit. Oui, j'ai bien vidé mon sac, mais tout ça bien cordialement et bien sincèrement (pour ceux et celles à qui ça dit quelque chose), évidemment. Il m'a promis de passer la semaine prochaine.

La suite, au prochain épisode....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire