samedi 10 novembre 2012

Le Jihad Butlérien - Brian Herbert & Kevin J. Anderson

Comme je vous le disais il y a quelques jours, je suis à donf de donf dans le cycle de Dune depuis quelques mois déjà. C'est mon côté intello geekete au grand coeur qui aime quand même les "Feux de l'Amour" pourvu qu'il y ait des vaisseaux spatiaux.

http://amzn.to/SK2g99
Alors, malgré le côté désagréable de lire un pavasse de 800 pages en format poche (parce que ça muscle tes petits doigts de le maintenir ouvert, surtout en début et fin de livre), je n'ai rien vu passer! C'est allé trop vite.

Bon, on replace l'histoire dans le contexte. C'est le tome 2 du cycle "Dune, la genèse", et donc pas facile d'en parler sans trop spoiler.

On est en plein dans le Jihad Butlérien. Il dure depuis dix ans, déjà, et les hommes commencent à en avoir un peu marre de se battre contre les machines. A la tête de tout ça, on a Serena Butler qui se la joue Jeanne d'Arc, le Primero Xavier Harkonnen, le mec beaucoup trop sérieux, le Primero Vorian Atréides, le petit farceur et Iblis Ginjo, le mec un peu chelou.

De l'autre côté (chez les méchants, quoi!), les cymeks et Omnius qui en chient autant que les humains dans cette guerre. C'est aussi le grand retour d'Hécate, une des vingt Titans, qui s'était barrée avant l'arrivée d'Omnius pour vivre sa vie. Erasme le robot continue à vivre sa vie et à faire des expériences sur les humains.

En ce qui concerne, l'Epice, l'exploitation commence vraiment à se développer et la guerre des clans commence sur Arrakis.

Et côté "cycle originel", on en est où? Dans ton Luke Skywalwer? Nan, j'déconne! Alors là, accroche-toi, parce que tout au long de la lecture, tu vas faire des "Oh putain, oh putain!" Tu vas faire connaissance avec LE docteur Suk, le vrai. Tu vas aussi voir comment les Tlulaxa (futur Tleilax) s'y prennent pour toutes leurs manipulations génétiques et leurs premières expériences de clonage qui les conduiront à faire des gholas (clônes à mémoire originelle). Et puis, last but not least, tu vas vivre le mythe originel des navigateurs de la Guilde, la Guilde en elle-même et le Bene Gesserit. Tu te doutais un peu de tout ça, mais c'est tellement bien amené, qu'une fois le puzzle assemblé, tu en restes quand même sur le cul.

Mon avis : Si tu n'as pas encore commencé à lire Dune, qu'est-ce que tu fous bordel? Allez dépêche-toi qu'on puisse en discuter!

J'en ai discuté avec Chouchou Troll de tout ça, pour qui la lecture, ce n'est pas trop ça. Alors, l'écriture par rapport au père? Chouchou Troll lit peu mais bien, et à fond, et tout lui est important. Effectivement, Herbert père avait un style tout en longueurs, propre à la vie sous le soleil écrasant d'Arrakis. Pour ce qui est du fiston, point d'alambic dans son écriture. On a du fait, du fait, du fait. Mais c'est suffisamment bien écrit pour que tu ne t'attaches pas trop à sa simplicité rédactionnelle. Et il a quand même un peu plus chiadé le truc que le fils Tolkien et son Silmarillion. Donc c'est très agréable à lire, voire trop. Tellement que ça va quand même un peu trop vite et que tu te demandes où sont passées les 800 pages. Dans ton Luke Skywalwer...

25 commentaires:

  1. oh bin lala tu me parles...je suis accroc cycle de Dune.....(il me manque juste a lire apres-Dune mais j'attends impatiemment le 3eme tome)....oui il est vrai qu'on perd le cote philosophique du papa, mais que cela fait du bien de retrouver nos heros (les avant-dunes, je les adore aussi)...mais bon je t'avouerais que le 3eme du Jihad m'a un peu decu....peut-etre qu'il aurait fallu le faire en 2 parties....mais je te laisse a ta lecture...ouiii tous les bene se mettent en place..tout....c chouette...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça fait plaisir, une amatrice! Bon, je viens de commencer à peine le troisième volume. Mais je sens que je vais le déchirer comme les autres... Le 3e est déjà paru en anglais, donc il ne devrait pas tarder à débarquer...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Amateur de l’œuvre de Frank Herbert depuis des années j'ai rencontré pas mal de monde qui apprécie le cycle original et parfois aussi les ajouts de BH & KJA mais rarement des personnes qui préfèrent l'héritage à l'original.

    Apprécier les romans de Brian et Kevin a au moins un immense avantage : De ne pas regretter de ne jamais connaître le prochain roman ou la fin de l'histoire car l'auteur est mort avant d'avoir fini son plus grand chef d’œuvre.

    Brian Herbert & Kevin J. Anderson alignent déjà un nombre impressionnant de romans et, a mon avis, ne sont pas prêt de s’arrêter tellement le succès de DUNE créé par Frank Herbert est porteur. Un nombre de romans et d'histoires qui dépasse déjà celui du cycle original.

    Bonne lecture^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Comme Il Barone, je suis fan de Dune, je veux dire le vrai cycle de Frank Herbert, et je suis toujours intéressé et étonné par le fait qu'on puisse préférer les coquilles vides mais juteuses que Kevin J. Anderson pond au kilomètre avec pour prête-nom et soi-disant co-auteur le fils Herbert.
    Cette opération déplorable dessert à mon avis une œuvre profonde en terme de littérature, d'analyse intellectuelle, psychologique, politique et environnementale.
    Certes, l'écriture érudite de Frank Herbert n'est pas à la portée de n'importe qui, alors que celle d'Anderson est un peu à la littérature ce que "le Ninja blanc" est au cinéma (ou McDonald à la gastronomie).
    Je comprends les fans qui suivent fébrilement ces préquelles et séquelles (et maintenant interquelles... c'est trop juteux pour ne pas en profiter, et tous les espaces laissés libres par le père seront assurément comblés), car j'ai été moi-même tenté au début. Mais j'ai vite décidé de les boycotter tout simplement.
    Voilà c'était mon avis, qui n'engage que moi bien sûr.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires.
    Alors je vais éclaircir un point : je n'ai jamais dit que je préférais l'oeuvre du fils à celle du père.

    Dire que le père a un style tout en longueurs n'était pas une remarque négative. Même si j'ai un peu eu envie de me pendre en lisant l'Empereur-Dieu de Dune, ou bien envie de dépecer le corps vermiforme de Leto... En disant cela, je trouve que cela correpond à ma vision de l'oeuvre du père. On vit à Arrakis, on souffre à Arrakis et ça se dénote bien dans le style.

    Concernant l'oeuvre du fils et de son acolyte, on est dans un tout autre temps et ça ne me choque pas d'avoir un tout autre style. Ca se lit et bien, même qu'à la fin, j'en redemande autant que le père.

    Pour moi, c'est une erreur de les mettre en comparaison, les deux oeuvres n'ont pas les mêmes auteurs, pas les mêmes buts, et pas forcément le même lectorat. Evidemment, le cycle originel est plus difficile d'accès, mais pas impossible. Et si les nouveaux cycles amenaient d'autres lecteurs? Et le cycle originel est bien trop court, je trouve ça agréable de passer plus de temps en ces lieux.

    J'ai adoré l'oeuvre du père, ainsi que l'oeuvre du fils. Alors peut-être qu'il y a une différence comme celle du fast-food à la grande gastro. Mais j'aime aller manger dans les deux endroits, chacun a ces moments différents. Et j'aime autant la grande littérature que la chick-litt (enfin plutôt la chick SF)

    RépondreSupprimer
  6. Salut !

    Tu n'imagines pas dans quel traquenard tu viens de te jeter ! ^^
    Bon, quelqu'un qui aime Despentes doit avoir du bon en soi.
    Si en plus le Silmarillon te tombe des mains ... sans que tu ne te confondes en plates excuses auprès de l'inquisition de Tolkiendil ... alors il y a de l'espoir.
    ...
    Comment expliquer alors cette étrange sympathie pour Keith My Ass (alias Dans Ton Luc Anderson)? Comment peut-on souffrir le mauvais gras de McDune après avoir goûté le nectar du Cycle ?
    ...
    N'ayant pas de réponse plausible à ce grand mystère de la sociologie littéraire, je te propose de te soumettre à une petite expérimentation scientifique. Rien de très méchant. Juste une petite éviscération. Ça tachera un peu, mais ça t'évoquera le joli arrière-plan de ton blog :) Avec un peu d'effort, je suis certain que nous réussirons l'ablation du centre nerveux qui brouille tes perceptions. Tu crois être heureuse devant la prose de Keith, mais en vérité tu souffres le martyre ... C'est juste que l'information doit être bloquée quelque part ^^
    ...
    à bientôt sur le billard ;)
    PS: j'ai une photo récente de Dans Ton Luc Anderson, tu veux la voir ? tiens, cadeau : http://www.hairyticksofdune.net/extimgs/kjass.jpg

    RépondreSupprimer
  7. Mon Dieu! Mais c'est que j'ai bien l'impression d'avoir le Bene Tleilax aux fesses et je ne vais pas tarder à finir dans une ferme d'organes, j'en ai bien l'impression. Ou alors j'ai bien l'impression d'avoir démarré un nouveau Jihad Butlérien.

    Allez allez, la vraie question est : pourquoi donc Dans Ton Luc Anderson (qui est très seyant sur cette photo, si je puis me permettre...) vous énerve autant? Et pourquoi ne trouve-t-il donc aucune grâce à vos yeux?

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, je me suis inscrite sur votre forum, mais une fois enregistrée, dès que j'essaie d'aller sur un topic, je me tape des erreurs 500 ou Chrome me bloque l'accès...

    Je vais finir par croire que vous avez une dent (espérons que ce ne soit un des fameuses dont Yueh a le secret de fabrication) contre moi ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ma chère Plumpy - si tu me permets cette familiarité - c'est une longue histoire ... Je ne vais pas parler pour les duniens francophones qui ne manquent pas de porte-paroles.
    Je vais parler pour la communauté que je représente un peu : les fans duniens "Orthodox Herbertarians". Ils sont essentiellement Anglo-saxons (américains, britanniques, australiens).
    ...
    Je ne sais pas si tu es familière des histoires de fandom ? Elles se ressemblent toutes en vérité. Des communautés de lecteurs se forment, se développent, font des fanzines puis investissent le net via les newsgroups, puis le forums et enfin les médias sociaux. C'est donc une très vieille histoire.
    ...

    RépondreSupprimer
  10. Quand Brian Herbert annonce en 1996/1997, 10 ans après la mort de son père, qu'il reprendra le flambeau familial les réactions sur alt.fan.dune sont mitigées mais pas hostiles. La série des Maisons est accueillie avec bienveillance. A cette époque (1999-2002)les miniséries font beaucoup pour réanimer le fandom assoupi pendant les 90s.
    ...
    Mais très vite les choses se dégradent. Les fans, d'interviews en dédicaces, finissent par comprendre que Brian n'est qu'un prête-nom pour DTC Anderson. Ce dernier provoque particulièrement leur fureur quand il oblige W.McNelly à renier la "canonicité" de sa Dune Encyclopedia. Ce livre était sorti en 1984 avec l'aval de Frank Herbert. Pendant 20 ans il avait servi de complément naturel au Cycle, les fans y puisant beaucoup de ressources pour leurs JdR ou leurs fanfics. En s'aliénant les fans de la DE, DTCA commet sa première grande erreur.
    ...

    RépondreSupprimer
  11. Les choses empirent soudain avec la sortie de la série sur la "Genèse" de Dune qui avec son traitement Terminator du Jihad et la manière dont elle s'affranchit allègrement du cadre originel provoque des réactions très tranchées.
    ...
    Tout cela ne serait rien sans l'offensive parallèle conduite par DTCA et ses séides sur le net. Le forum officiel du fandom, dirigé par le neveu de Brian (Byron), est dirigé de plus en plus brutalement. Les bannissements se multiplient. Les pages d'Amazon se remplissent d'injures. Le fandom se divise, les forums se divisent entre pro et anti. Rien de nouveau sous le soleil : les feuds sont monnaie courante chez les Trekkies ou les fans de SW. Mais les choses s'aggravent encore en 2006-2007.
    ...

    RépondreSupprimer
  12. Ces années-là, le conflit bascule dans le judiciaire. On fait fermer un site Second Life (c'était un phénomène de mode à l'époque), on menace de poursuites un film expérimental conduit par des étudiants en cinéma etc.
    ...
    Les fans "orthodoxes" font sécession et ouvrent leurs propres forums et sites (le mien en est une modeste émanation). De son côté DTCA entreprend de donner une "suite" au Cycle. Une suite qui en vérité lui permet de fermer la boucle avec ses préquelles. Mais il fait plus que ça : non content de parasiter l'avant et l'après, il se met alors à explorer les interstices, à réinterpréter voire infirmer le Cycle originel. En d'autres termes, il se veut plus qu'un simple continuateur : il remodèle le sens général de cette saga à son image. Et cela, c'est vraiment une "profanation" du message de Frank Herbert.
    ...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai écrit "message". Tu vas trouver ça un peu gros peut-être ? Rassure-toi, Frank Herbert n'est pas un Ron Hubbard bis même si certains parmi nous l'appelent "Le Maître" ^^
    Pas de ça entre nous. C'est même le contraire. Nous croyons fermement (interviews et lettres à l'appui) que FH dispensait certaines idées à travers ses fictions : la méfiance envers le pouvoir, la religion, les cadres collectifs, les peurs irrationnelles, l'hubris scientifique, la deshumanisation, la manipulation médiatique etc. C'est un message libertaire, un peu anar-punk, qui mérite d'être préservé de l'anecdote, du merchandising et de la médiocrité.
    Voilà, pardon d'avoir été long, mais je crois que certaines choses méritent qu'on s'y attarde. J'ai exprimé là l'histoire des rapports du fandom anglo-saxon avec DTCA (belle photo comme tu l'as noté). Je laisse les francophones expliquer leur propre histoire. ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je te remercie Zeuhl, pour cette histoire détaillée que je ne connaissais pas et je comprends maintenant mieux pourquoi DTCA vous énerve tous autant.

    En ce qui concerne FH et son message libertaire, c'est un peu plus qu'une croyance, c'est une évidence. Il a écrit sa saga comme la SF s'écrivait au XXe siècle. En effet, tous les grands auteurs du siècle dernier nous servaient une littérature avec un certain niveau philosophique enrobée dans un décor spatial ou rempli de princesses et de dragons ou autres créatures imaginaires.

    Pendant ce même XXe siècle, j'ai été ado et j'ai vu les gars un peu nerd (avant l'avènement de la geekerie) s'intéresser à tous ces Pocket argentés avec de belles images de couv'. C'est comme ça que j'ai découvert la SF et que j'y suis tombée de plein pied. Alors, j'en ai ingurgité, des piles de pages, mais avec une lecture très "premier niveau" et c'était très bien car de mon âge. Au lycée, un prof m'a appris à décrypter le deuxième niveau de lecture. J'ai un peu laissé ça de côté et aujourd'hui trentenaire, je redécouvre tous ces cycles avec un autre oeil, plus aguerri.

    La philosophie et les messages libertaires sont légion à cette époque-là. Mais ça, c'était avant, comme dirait l'autre. Le cinéma et les jeux vidéo ont très grandement ouvert les portes de la SF, qui restait un cercle assez fermé, en fin de XXe et début de ce siècle. Ceci a eu pour effet de ramener un autre type de lectorat, et forcément un autre type d'auteurs comme DTCA avec des histoires plus dans l'action (ça fait mieux vendre) et point, ou presque, de philosophie. Ca fait mieux vendre, eh oui, mais je me dis que ça ramène de nouvelles générations de chair fraîche dans les rangs de fans de la SF. Et elles aussi vont découvrir à un moment donné les messages libertaires de nos vieux auteurs adorés.

    Mais nous devrons veiller à ce qu'il n'arrive pas la même chose qu'à David Prowse, c'est à dire se faire remplacer la tronche par Sebastian Shaw puis Hayden Christensen dans le rôle de Darky adoré Vador.

    Je comprends maintenant mieux le rôle de vigie que vous avez effectué et je vous en remercie grandement, car comme dirait l'autre, je me coucherai moins bête ce soir. Toutefois, ça ne change en rien le fait que j'ai aimé lire ce prequel, que j'ai aimé ce rythme terminatorien et que je l'ai même trouvé trop court. Quant à craindre que cela fasse de l'ombre à FH et le cycle originel? Je ne pense pas, tout comme les épisodes I, II, III de SW n'ont pas fait d'ombre aux IV, V, VI.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tout plein de d'accord avec toi ma Plumpy comme toujours.
    Et je suis heureux de t'avoir filé ces bouquins.

    Merci ausi à Zeuhl pour cette petite explication historique.

    Pour ma part, j'ai adoré les deux cycles. Evidemment, ce n'est pas le même style, bien sûr qu'il y a du foutage de gueule de temps en temps dans le nouveau mais bon, ça reste de la S.F. et tout est toujours possible ( suivez mon regard les dieux chantants qui créent le monde )

    Ce que j'ai réellement apprécié dans ce nouveau cycle, c'est l'explication de la génèse. D'où ça vient, où ça va après être resté sur ma faim à la fin du cycle originel ( chouette ils partent en vaisseau spatial avec un ver et ?)

    Je n'ai pas pris ça comme un vrai préquel - ni une vraie fin - puisque ce n'est pas le même auteur. Mais ça m'a fait jouir comme une petite pucelle quand il a commencé à parler de Norma Cerva et des sorcières.
    Quant à l'auteur et ses démêlés, ça me passe au dessus, complètement.
    Je n'ai cure de savoir si c'est un connard, un connard caché derrière un connard caché derrière un connard( un plan dans un plan ?) ,j'ai dévoré ce nouveau cycle.

    Je sais pourtant que, autant je relirai encore et toujours le cycle de Frank comme je le fais depuis plus de 20 ans, autant celui du fils restera sur mes étagères ( quand Plumpy Trash me les aura rendus ) et ne sera pas souvent dépoussiéré.

    RépondreSupprimer
  16. DTCA est un auteur efficace, nul ne peut le nier. Comment expliquer autrement son succès dans l'univers étendu Star Wars ou les novelisations d'X-Files ?

    En le lisant, j'ai toujours eu l'impression de lire un storyboard ou un scénario de film. C'est enlevé, efficace, divertissant au possible. S'il parvient, un jour, à faire adapter son oeuvre au ciné, je lui prédis un succès commercial certain.

    Le truc assez insupportable chez lui... c'est qu'il nous ressemble ^^ En fait, c'est un fan, un fan de base, avec les qualités et les travers que ça implique. Comme tout fan il cherche des réponses (qui est la mère de Jessica? où Paul est-il né? etc). Il est donc très prolixe en détail et en anecdotes. Avec lui rien n'est laissé au hasard. Il faut dire qu'il bénéficie de la collaboration d'un bon documentaliste (Brian Herbert, "the other guy" comme on dit). Or, c'est tout le contraire de la méthode Herbert qui laissait sciemment plein de trous, de mystères, de questions sans réponses. Je l'explique ici :

    http://www.duneitalia.com/concordance/viewtopic.php?f=376&t=163#p939

    Ce que DTCA gagne en efficacité, il le perd en profondeur. Je ne sais pas si les préfaces de Gérard Klein vous sont familières, mais elles témoignent bien de la richesse incroyable de la SF classique. Tout comme Kwaite, nous sommes nombreux à lire et relire le Cycle et à y trouver, à chaque fois, de nouvelles raisons d'y prendre du plaisir.

    La question que je me pose est la suivante : il est bon que DTCA amène de nouveaux fans dans notre univers, mais sauront-ils, toujours, faire la différence ? Distinguer le bon grain de l'ivrée ? Je dois vous avouer que du haut de mon grand âge -j'ai 34 siècles!- je n'en suis plus tout à fait certain.

    Bon voilà, je ne vais pas vous tanner plus longtemps avec mes obsessions de "Talifan" (le surnom qu'il nous a accolé). Je retourne dans mon forum où nous avons accueilli il y a quelques mois un specimen de "KJA-fanboy". Il est très aimable et coopératif. Nous nous livrons à des expérimentations fort intéressantes sur lui. Il semble qu'il soit insensible à la douleur. Peut-être avons-nous trouvé là la solution au grand mystère dont je parlais plus haut ? ^_^

    RépondreSupprimer
  17. Sinon, si l'on veut retrouver l'ambiance du Maître Herbert, hélas disparue en même temps que lui, on peut se pencher sur les oeuvres de Norbert Merjagnan, le plus herbertien des auteurs francophones.

    Les duniens francophones appartiennent à l'obédience "réformée" du fandom herbertien. On professe la prééminence de la pensée du Maître mais on n'estime pas pour autant que les lecteurs des additions au Cycle par Kevin J. Anderson portent un collier : nous ne doutons pas a priori de leur capacité à trier le bon grain de l'ivraie... Quant à notre sietch, il est ici : http://forum.dune-sf.fr/index.php

    A bientôt j'espère miss Plumpy :) !

    RépondreSupprimer
  18. L'expérience collective se précise : Dune est un KissCool. La première lecture déchire, mais la 2ème est encore meilleure. Surtout quand on a mûrit entre les 2 lectures. Mais même la 3ème et les suivantes sont très bonnes.

    Tous les fans se demandent si Brian est un danger pour l'oeuvre de son père (http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=319.0)? Ca peut paraître exagéré. Personnellement j'ai apprécié la série des "maisons", tout comme la "Guerre des Machines" (ça devait être le manque), mais la fin de la "Genèse" tourne en rond. Quant à la suite, ce fut le désastre!
    Les "Après" Dune : il fallait du talent pour écrire/imaginer la fin de Dune (perso, j'aurais préféré qu'il n'y eût pas de suite, un comme Tintin). Là, on repart pour un guerre contre Terminator (alors que les Hérétiques abordent - trop rapidement certes - les cyborgs et donc une idée de la transgression des interdits du Jihad). J'en attendais peut-être trop, mais je n'étais sûrement pas le seul.
    Après, sans parler de la gestion de patrimoine/héritage d'Herbert (Askazeuhl en parle mieux que moi), l'idée d'insérer de nouveaux pavés à l'intérieur du Cycle (la série "Légendes de Dune") me semblait incongrue. Autant écrire des trilogies autour de Dune ne me dérange pas (après, on aime ou pas, c'est un peu comme Twilight niveau qualité), mais écrire à l'intérieur du Cycle, ça le dénature.
    Mais, comme tu le dis, si ça permet de ramener des brebis dans nos verts pâturages; il nous reviendra de les remettre dans le droit chemin :-D

    RépondreSupprimer
  19. Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dib.Muad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dibMuad'dib

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

    RépondreSupprimer
  21. Comme beaucoup, j'ai bien aimé la première mouture KJA/Bibi (les maisons...), ça me ramenait du côté de Dune après tout ce temps, j'étais nostalgique, je le vois maintenant :o) Mais leur trilogie sur la genèse est déplorable, c'est du roman de gare bas de gamme, le côté terminator de l'omnius ne colle pas du tout avec l'histoire (originale), et surtout, il est super mal fait/écrit/décrit le gus, de même que Vladimir, Serena, Iblis et les autres... On sent bien que les idées (sur l'origine des Tleilaxu, de la Guilde, tout ça...) auraient pu être bonnes... Mais elles sont restées à l'état d'embryon et ça en est limite risible... J'ai même tenté un tome de l'après Dune, mais là c'était le pompon, j'ai pas pu aller plus loin... (Surtout qu'entre temps j'avais relu le cycle originel de Frank, et après ce rafraîchissement de mémoire, on voit bien que le fossé qui sépare les 2 oeuvres est en fait un gouffre intersidéral, tant au niveau du fond que de la forme).
    Les interquelles me laissent pantois, et les rares infos que j'en ai, pêchées ici ou là sur internet ou sur les 4èmes de couv' s'apparentent à de l'hérésie pure et dure :o)
    Je suis donc tout à fait d'accord avec Leto et Filo.
    Pour filer la métaphore gastronomique, ça me rappelle quand, étudiant, je me faisais des pizzas au micro-onde (j'avais pas de four à l'époque) : tu sais que c'est pas une super idée, mais tu le fais quand même, c'est sympa sur le moment, mais ça file des crampes d'estomac à peine avalé :o)
    Mais même sans comparer ça aux bouquins de Frank, ça reste de la mauvaise SF. Je conseille plutôt aux amateurs de SF la lecture de Peter F. Hamilton, Pierre Bordage, Stefan Wul, et j'en oublie sûrement...!

    RépondreSupprimer
  22. Re bonjour

    Désolé de mettre déplacé sur ce blog avec quelques amis un peu "trollesques" sur les bords. Ils aiment tous avec passion Frank Herbert et aiment en général les œuvres du fils de façon inversement proportionnelle.

    Oui nous venons presque tous du même forum qui, je l'avoue, souffre d'un large déficit d'amour pour les romans de Brian Herbert & Kevin J Anderson. C'est la raison pour laquelle nous serions fiers de te compter parmi nous (parce que nous sommes à court de chair fraîche à fouetter (niark niark)). Il nous manque cet avocat du diable prêt à défendre la nouvelle génération (et il y a du boulot^^).

    Encore une fois désolé pour cette démonstration pleine de haine et de testostérone venue polluer un blog qui par ailleurs semble tout à fait charmant.

    Bonne continuation Plumpy ;-)

    RépondreSupprimer
  23. ...démonstration pleine de haine et de testostérone venue polluer ...
    ...quelques amis un peu "trollesques"...

    Wow... On n'a pas du lire le même fil de discussion. Je n'ai vu ici ni haine, ni troll, ni pollution ...
    J'y ai vu de l'humour et du second degré ... (tu sais, quand on ne se prend pas au sérieux).

    PS: désolé Plumpy, je n'ai pas de place à t'offir che moi, sorry ... le portier est plutôt casse-burnes (et pis il faut le connaître, lui donner un bakchich si possible, toussa...) ^_^

    RépondreSupprimer
  24. Je suis d'accord avec Zeuhl, Il Barone, tu n'as pas à t'excuser. Je n'ai pas vécu ça comme du troll, mais plutôt comme de la passion. Je ne m'attendais pas à ça! Disons que mon blog est un peu tout neuf, sans prétention aucune et est surtout lu par mes copains IRL.

    D'ailleurs, peu de mes amis sont fans de ce type de lectures. En publiant ces articles sur mes lectures du moment, je ne pensais même pas qu'ils seraient lus. Alors tu penses! Ca m'a fait plaisir!

    Et puis moi j'aime bien le débat, la confrontation d'idées, je trouve ça plutôt sain de discuter avec des gens qui ont des opinions différentes des miennes. Bien que sur ce type de sujet, ce soit assez difficile, puisqu'il y est question de goûts et de couleurs. En tout cas, j'ai plutôt l'impression d'avoir passé une soirée avec des amis à refaire le monde que de m'être fait agresser

    Et puis, grâce à vous, j'ai découvert le fandom de Dune et ai tout appris sur votre histoire (et pour cela, merci beaucoup Zeuhl)

    Non, vraiment, vous êtes les bienvenus. Il Barone, ne t'inquiète pas, je vous rejoins... juste le temps de refabriquer un peu de salive pour repartir sur de nouvelles discussions enflammées!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    ça tombe bien, moi aussi je suis de nouveau en plein "trip". je viens de lire les deux tomes "après dune" qui sont la clôture de l’œuvre de Frank Herbert. J'ai d'ailleurs un article sur mon site pour le premier tome et le deuxième tome suit le même chemin.
    http://chezmat.fr/les-chasseurs-de-dune/
    Le constat est un peu le même de mon coté, plus simple, mais du coup plus accessible et se dévore! A part quelques petits détails dans le dernier tome qui m'ont chiffonné, ce fut une bonne lecture pour moi, tout comme les préquels que j'ai lu également.

    RépondreSupprimer